BIBLIOTHÈQUE : RECHERCHE

RECHERCHER SUR LE WEB

Quand chercher, c'est trouver...

Pour une utilisation optimale du Web, il importe d'être en mesure d'effectuer des recherches pertinentes et efficaces. Certains trucs et astuces qui peuvent faciliter la recherche d'informations sur le Web gagnent à être connus; il en va de même pour ces ressources incontournables que sont les moteurs de recherche et les sites spécialisés.

Ci-dessous, quelques définitions provenant du petit glossaire informatique du site, pour préciser certaines notions liées au domaine de la recherche sur le Web.

Internet, réseau Internet, Net

Ensemble de réseaux informatiques nationaux, régionaux et privés, associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs situés dans le monde entier, reliés entre-eux par un protocole de communication commun (protocole TCP/IP). C'est ce réseau de transport de données qui rend accessible au public des services d'échange de données, de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. On y réfère souvent en tant que « réseau des réseaux ».

Web

Le Web ou la toile (en anglais : World Wide Web (littéralement, toile d'araignée mondiale), WWW ou encore W3), désigne le réseau mondial des serveurs offrant des contenus se conformant au protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et conçus dans le langage HTML (HyperText Markup Language). L'image de la toile provient de la présence des liens hypertextes qui relient les pages Web entre elles et permettent de passer automatiquement de l'une à l'autre. À noter que la graphie avec minuscule coexiste maintenant avec la graphie avec majuscule qui s'est imposée au départ pour souligner le caractère unique du Web

Le Web est une petite partie d'Internet, sa partie la plus visible et la plus connue.

Web visible

Le Web visible est constitué par l'ensemble des pages Web indexées par les moteurs de recherche.

Web invisible, Web caché

Le Web invisible ou Web caché désigne la partie du Web qui n'est pas accessible directement aux moteurs de recherche conventionnels. Elle comprend donc l'ensemble des documents qui ne sont pas indexés par les outils de recherche traditionnels : les sources dont l'accès est contrôlé par un mot de passe, les sites Web construits autour d'une base de données (interrogeable uniquement par un moteur de recherche interne), les pages accessibles par un formulaire de recherche, les documents non référencés (volontairement ou non), les pages écrites dans des formats propriétaires, les intranets, les extranets...

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un outil de recherche d'informations sur Internet. Couplé à des bases de données qui centralisent les informations, il permet de trouver des ressources (pages Web, images, documents audio ou vidéo, etc.) associées à des mots quelconques. À partir d'un mot-clé ou d'un groupe de mots-clés (et de différents paramètres si nécessaire), le moteur de recherche dressera une liste de ressources contenant l'information sur le ou les sujets choisis. Google est actuellement le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé. Mentionnons également Yahoo!, Bing et DuckDuckGo, à titre d'exemple.

Métamoteur de recherche

Un métamoteur ou un métachercheur est un outil effectuant simultanément une recherche sur plusieurs moteurs de recherche. Le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d'eux, ce qui permet à l'internaute d'effectuer une recherche simultanée sur plusieurs outils de recherche en entrant une seule fois le sujet de sa recherche.

Moteur de recherche interne

Certains sites Web offrent un moteur de recherche permettant la recherche dans les seules pages du site; on parle alors de moteur de recherche interne.