INFORMATIQUE : GRATUICIELS

MULTIMÉDIA

Note : À moins d'indication contraire, les liens présents sur cette page sont des liens externes, c'est-à-dire des liens qui pointent vers des ressources extérieures au site actuel et qui ouvriront donc des sites autres que maboite.qc.ca.

 
GOM Player 
GOM Player est un lecteur multimédia léger et rapide entièrement gratuit qui prend en charge les formats les plus populaires. Il propose de nombreuses fonctionnalités : support des sous-titres, réglage des paramètres audio et vidéo (correction du contraste, saturation, zoom, égaliseur audio...), liste de lecture, gestion des favoris, désactivation automatique de l'économiseur d'écran pendant la lecture, personnalisation de l'interface, etc. Si besoin est, il peut détecter les codecs nécessaires et en proposer directement le téléchargement. GOM Player permet même de visualiser les vidéos en cours de téléchargement et les fichiers brisés.
 
Media Player Classic 
Rapide, léger et puissant, ce lecteur audio et vidéo gère les favoris, lit les DVD et tout type de vidéo, possède une fonction zoom, supporte un grand nombre de filtres audio et vidéo et lit les fichiers RealMedia et Quicktime. Bonne alternative au très lourd Windows Media Player, surtout pour les fichiers vidéo.
 
1by1 
1by1 est un lecteur audio de très petite taille qui lit des répertoires entiers sans qu'il soit nécessaire de créer une liste de lecture. Permet de naviguer facilement à travers les fichiers musicaux.
 
CoolPlayer 
CoolPlayer est un lecteur de fichiers audios MPEG 1, 2 et 3. Fonctions : habillable (skins), interface simple, éditeur avancé de listes de lecture, accepte le streaming sur Internet, les plug-in de Winamp, convertisseur de mp3 vers wav, moteur MPEG de Xaudio, lecture en continu, équaliseur 8 bandes, etc.
 
mp3DirectCut 
mp3DirectCut est un logiciel gratuit, simple à utiliser, servant à éditer directement des fichiers MP3. Vous pouvez couper certaines parties, modifier le volume, effectuer des fondus, diviser des fichiers ou copier des sélections dans plusieurs nouveaux fichiers, sans décompression préalable.

[Couper ses MP3 avec mp3DirectCut]
 
Mp3ext 
Mp3ext ajoute un onglet supplémentaire dans les propriétés du menu contextuel (clic droit, option «Propriétés»), qui affiche l'étiquette d'un MP3 et en permet l'édition directement dans l'explorateur. Le programme remplace aussi l'icône de chaque MP3 par une autre qui affiche le débit binaire («bit rate») et une infobulle apparaît au survol de la souris, affichant l'étiquette du MP3.
 
GSpot 
GSpot permet d'afficher la liste des codecs audio et vidéo présents sur l'ordinateur, d'en extraire des informations (version, localisation sur le disque dur, etc...) et de vérifier s'ils sont correctement installés ou non.
Il peut également identifier les codecs nécessaires pour lire un fichier vidéo, savoir s'ils sont présents et si la vidéo sera (théoriquement) bien lue par DirectShow, dépendamment de la chaîne codecs/filtres installée.