BIBLIOTHÈQUE : CONNAISSANCES

CITATIONS ET EXPRESSIONS

Ouvrez les guillemets, fermez les guillemets

Il peut être utile parfois d'emprunter quelques paroles, une phrase, un passage ou même un court texte à un auteur afin d'illustrer un propos ou de consolider une idée. Une citation qui bouleverse et qui remet en question peut aussi tout simplement servir de point de départ à une réflexion plus approfondie. Des citations célèbres, d'autres moins connues, ont été répertoriées et sont consultables par le biais de dictionnaires, lexiques ou moteurs de recherche.

D'autres sites se sont donné pour objectif de recenser et d'expliquer la provenance et le sens de ces expressions ou de ces proverbes qu'on emploie souvent sans trop y penser, sans s'arrêter à leur signification exacte ou sans en connaître l'origine. J'ai d'ailleurs regroupé quelques-uns de ces sites afin de présenter un petit spécial Expressions québécoises.

Les ressources à consulter : citations et proverbes

Note : À moins d'indication contraire, les liens présents ci-dessous sont des liens externes, c'est-à-dire des liens qui pointent vers des ressources extérieures au site actuel et qui ouvriront donc des sites autres que maboite.qc.ca.

Citations (Evene.fr)
Citations et proverbes. Dictionnaire de 100 000 citations et proverbes issus de 150 pays et 10 000 auteurs, la plus importante collection de citations du monde et de citations francophones.
Dicocitations
Dicocitations propose un recueil de 119 000 citations, dictons, aphorismes, pensées et proverbes du monde entier accessibles par un lexique et un moteur de recherche. L'objectif du site est de proposer une ressource illimitée de citations de la langue française qu'elles soient littéraires, historiques, philosophiques ou sociales.
Wikiquote
Wikiquote est un projet libre de collecte de citations, proche de Wikipédia. Fondé sur une idée de Daniel Aslton et mis en œuvre par Brion Vibber, ce projet a pour but de produire en collaboration une vaste référence des citations à partir des personnes, des livres et des proverbes.
Au fil de mes lectures
Recueil de citations littéraires de plus de 816 auteurs, sélectionnées par Gilles G. Jobin au fil de ses lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Locutio.com
Pour les internautes qui aiment Rome et le latin. Expressions et citations latines. Glossaire de citations des expressions usuelles et juridiques latines, dossiers sur l'histoire romaine, dictionnaire latin-français, mementos (homonymes, termes grammaticaux...), déclinaisons, vocabulaire de base, images sur la civilisation romaine libres de droit.
Ab nihilo
Répertoire de citations, de locutions et d'expressions latines traduites, classées, commentées, expliquées. La traduction est accompagnée de phrases employées dans la littérature par des auteurs célèbres.

Les ressources à consulter : expressions

Expressio
Les expressions françaises décortiquées. Expressio propose la signification et l'origine ou l'étymologie des expressions et locutions francaises, à raison d'une nouvelle chaque jour, avec sérieux et décontraction.
Francparler
Site sur la langue française, traitant de l'origine des expressions et de leur signification.
LES-EXPRESSIONS.COM
Un site pour découvrir les expressions de la langue française, en apprécier la saveur, s'étonner des anecdotes qui les ont fait naître… et rendre à César ce qui lui appartient! Retrouvez toutes les expressions, leur signification et origine.
La Parlure
Dictionnaire collaboratif de la langue française telle qu'elle est parlée aujourd'hui en France, en Belgique, en Suisse, au Québec et dans le reste du Canada, ainsi que dans toute la francophonie. On y retrouve les néologismes, les parlures, le patois - tous ces signes que le français est une langue plus-que-vivante et qui ne cesse de s'enrichir. Inspiré du site urbandictionary.com.

Les ressources à consulter : expressions québécoises

Petit lexique des mots et expressions du Québec
Site consacré aux mots et expressions qui sont propres à la langue québécoise. Exemples de textes en joual.
Dictionnaire québécois - français
Dictionnaire québécois - français en ligne, à l'usage des « Français de France»  et autres francophones. Plus de 500 mots et expressions. Autour du dico, quelques articles sur la langue au Québec.
Joualvert.com
Anciennement Hostie.Net, ce site a été créé et est maintenu par un anglophone qui habite Los Angeles et qui aime le Québec, son peuple et sa culture. Il propose un glossaire des expressions québécoises et leur équivalent états-unien et français.
Québé~chisme
Un pont linguistique entre le Québec et la France. Le blogue linguistique d'un Kastor québécois en France : équivalents français-québécois, expressions françaises et expressions québécoises, faux-amis franco-québécois, mots français, mots québécois, proverbes québécois, sacres et blasphèmes...
Lexique du français québécois
Quelques différences lexicales entre le français du Québec et le français d’Europe : lexique, termes sans comparaison, expressions, jurons ou sacres. Notez que certaines de ces différences ne sont pas uniquement orales et familières; certains mots québécois comme achalandage, courriel et clavardage s’emploient également à l'écrit. Notez aussi que plusieurs de ces mots ne sont pas uniquement utilisés dans le français québécois, mais aussi dans le français acadien, par exemple.
Wikébec
Wikebec est un dictionnaire du français québécois conçu en considérant les deux principes suivants : Wikébec ne contient que des termes vivants, qui sont encore utilisés aujourd'hui; la langue appartient à la population : à elle de définir ce que doit contenir Wikébec.
Dictionnaire québécois
Petit lexique, terrain d'entente et d'harmonie entre nations qui parlent la même langue mais pas toujours avec les mêmes mots, ni toujours dans un même sens. Ce lexique est donc un petit drapeau blanc, brandi bien haut, pour en finir avec les quiproquos futiles.
Ma citation préférée, qui est en fait un poème...

Vers la fin d'un discours extrêmement important
le grand homme d'État trébuchant
sur une belle phrase creuse
tombe dedans
et désemparé la bouche grande ouverte
haletant
montre les dents
et la carie dentaire de ses pacifiques raisonnements
met à vif le nerf de la guerre
la délicate question d'argent.

Jacques Prévert
Le discours sur la paix