• DIVERS
  • ADRESSES PRATIQUES
Ça peut être utile

Carnet d'adresses

Sont regroupées ici différentes ressources concernant des domaines de la vie courante. Certaines sont axées sur le Québec et le Canada, mais d'autres sont d'intérêt général.

(Cliquer sur l'intitulé concerné pour ouvrir la catégorie désirée.)

Note : À moins d'indication contraire, les liens ci-dessous sont des liens externes, c'est-à-dire des liens qui pointent vers des ressources extérieures au site actuel et qui ouvriront donc des sites autres que maboite.qc.ca.

calendrier perpétuel (sur maboite.qc.ca)

Calendrier qui permet de naviguer d'un mois à un autre, quelle que soit l'année. Choix du mois et de l'année, avance et recul par mois et par année.

Mode d'emploi
Sélectionner un mois, entrer une année et cliquer sur OK, ou utiliser les boutons pour naviguer entre les mois et entre les années.

Quelle heure est-il à ... ?

L'heure actuelle dans les villes à travers le monde, dans tous les fuseaux horaires avec prise en compte de l'heure d'été. Liens vers chaque ville avec des informations sur le temps, la météo, les changements pour l'heure avancée, le lever et le coucher du soleil, le lever et les phases de la lune.

L'horloge parlante

Horloge en ligne qui permet de connaître l'heure exacte dans n'importe quel endroit du monde, à la seconde près.

L'heure du Québec (sur maboite.qc.ca)

Temps légal au Québec, décalage horaire, heure normale de l'Est, heure avancée de l'Est, horloge et liens vers des ressources complémentaires.

Canada411.ca

Recherche de personnes par adresse, par numéro de téléphone, par proximité. Indicatifs régionaux et codes postaux. Cartes et itinéraires.

Pages Jaunes

Recherche d'entreprises et de personnes au Canada.

411.ca

Recherche d'entreprises, de personnes et recherche inversée, en anglais.

Google Maps

Google Maps est un service gratuit de cartes géographiques et de plans en ligne créé par Google. Plusieurs types de plans sont disponibles : un plan classique, avec nom des rues, des quartiers, des villes, un plan en image satellite qui couvre le monde entier, un plan relief... Recherche de commerces et de services de proximité, affichage des plans et calcul des itinéraires routiers.

Mapquest

MapQuest fournit des cartes et des itinéraires détaillés couvrant une grande partie du monde.

Transports Québec : distances routières

Estimation des distances et temps de parcours entre les différentes localités du territoire québécois accessibles par le réseau routier ou par les services réguliers de traversier. Les points d'origine et de destination du déplacement peuvent être sélectionnés sur une carte ou à l'intérieur des listes déroulantes parmi 1 544 localités (municipalités ou sous-secteurs municipaux).

Transports Québec : état du réseau routier

État du réseau routier québécois. Pour connaître les entraves causées par les travaux routiers ainsi que les conditions routières.
État du réseau routier en direct

MétéoMédia

Prévisions détaillées de plus de 3 000 villes canadiennes, américaines ou d'ailleurs dans le monde. Cartes météo, satellites et radars. Caméras de circulation des principales grandes agglomérations urbaines. Bulletins spécialisés tels que : pollen, UV, golf, circulation, feux de forêts, qualité de l'air, etc.

Surveillance de la crue des eaux

Surveillance de la crue des eaux par le Ministère de la Sécurité publique du Québec. Résumé de la situation pour chacun des plans d'eau qui font l'objet d'une surveillance continue en raison de risque d'inondation.

Système de surveillance de la rivière Chaudière

Service de surveillance de la rivière Chaudière offrant la possibilité de recevoir des alertes concernant le débit et le niveau de la rivière à différentes stations de surveillance.

Info-pannes (Hydro-Québec)

Pour signaler une panne d'électricité à Hydro-Québec, pour repérer les pannes et les interruptions planifiées dans un secteur donné et pour voir le bilan des interruptions de service dans chaque région du Québec.

Toutpratique

Site qui couvre tous les domaines de la vie pratique dans une douzaine de catégories : la maison, les vêtements, les taches, la beauté et la santé, les animaux, le hi-tech, le jardin, le rangement, l’organisation, la cuisine, la voiture et le savoir-vivre. Toutpratique se présente sous forme de fiches qui sont régulièrement complétées par de nouveaux articles en fonction de l’actualité et des demandes des internautes.

Manual-Hub.com

Ressource en ligne pour trouver et télécharger des manuels d'instruction pour différents appareils : caméras, appareils photo, téléphones cellulaires, téléviseurs, produits électroniques, appareils ménagers, automobile, etc.

ManualsLib

Pour trouver des manuels d'instruction et des guides d'utilisation pour des produits de consommation de marques populaires dans différentes catégories. Possibilité de lire le manuel en ligne ou de le télécharger. Les documents peuvent être partagés sur les réseaux sociaux.

IGA

Supermarché IGA du Québec : recettes, épicerie en ligne, circulaire...

Nutrition Data

Informations nutritionnelles détaillées pour une multitude de produits alimentaires. Recherche par produit, mot-clé, groupe, apport nutritionnel, liste. Outils d'analyse, choix de mesure des portions, étiquettes des aliments, calories, glucides, contenus nutritionnels, etc. En anglais. Informations basées sur les données de la USDA National Nutrient Database for Standard Reference (base de données du ministère de l'Agriculture des États-Unis), la principale source de données sur la composition des aliments aux États-Unis.

Informations Nutritionnelles

Informations Nutritionnelles présente la composition nutritionnelle des 1400 aliments et produits alimentaires les plus couramment consommés en France. Les données nutritionnelles contiennent la valeur énergétique (calories) et la quantité de plus de 30 nutriments (protéines, glucides, sucres, lipides, acides gras saturés, fibres alimentaires, sodium, sels minéraux et vitamines). Permet de comparer facilement les apports en nutriments des aliments.

Open Food Facts

Base de données collaborative, libre et ouverte, de produits alimentaires du monde entier. Répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. En différentes langues, selon le pays sélectionné.

Skin Deep® Cosmetics Database

Base de données de l'Environment Working Group (EWG), une association américaine à but non lucratif dont l'objectif est d'utiliser la puissance de l'information pour protéger la santé humaine et l'environnement. On y recense et évalue plus de 70 000 produits cosmétiques et de soins personnels au niveau de leur toxicité et de la sécurité de leurs composants.

Allô prof

Né en 1996, Allô prof est un organisme de bienfaisance qui offre gratuitement de l'aide aux devoirs et aux leçons à tous les élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes, ainsi qu'aux parents d'élèves du Québec.​​​​ Pour appuyer sa mission, Allô prof offre huit services (un service téléphonique, un service texto et six services en ligne) impliquant une équipe d'enseignants et d'enseignantes qualifiés et une communauté virtuelle composée d'élèves aidants, de parents et de personnes œuvrant dans le milieu de l'éducation.

NosDevoirs.fr

NosDevoirs.fr est un service gratuit d'aide aux devoirs basé sur un système de points, mis en place par le réseau social d'apprentissage Brainly; il existe d'ailleurs des versions du service en plusieurs autres langues. L'aide est offerte dans toutes les matières à travers une communauté d'entraide. La recherche sur le site permet de voir si une réponse à une question n'a pas déjà été donnée.

Tel-jeunes

Service d'intervention ponctuel, confidentiel et gratuit offert à tous les jeunes du Québec de 5 à 20 ans. Disponible en tout temps, jour et nuit, par téléphone, sur Internet et par message texte, une équipe d'intervenants professionnels est là pour les écouter, les soutenir et les informer sur les sujets qui les préoccupent. Les interventions de Tel-jeunes sont orientées selon des principes de responsabilisation. Les intervenants sollicitent la participation des jeunes dans la recherche de leurs propres solutions. Au besoin, ils peuvent référer les jeunes à d'autres ressources spécialisées dans leur milieu.

LigneParents

Service d'intervention ponctuel, confidentiel et gratuit, accessible jour et nuit, offert par des intervenants professionnels à tous les parents d'enfants âgés de 0 à 20 ans du Québec. En axant ses interventions sur le moment présent, LigneParents fait office de référence de tout instant. Sans poser de jugement, les intervenants professionnels de LigneParents s'adaptent à chaque milieu de vie pour aider les pères et les mères à agir en toute situation. Souvent en proie à l'impuissance ou à la culpabilité, les parents trouvent, avec l'aide des intervenants, la façon de reprendre confiance en eux.

Jeunesse, J’écoute

Service gratuit et anonyme destiné aux jeunes, disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7, partout au Canada, fournissant un service professionnel de consultation et d'information en français et en anglais. Les jeunes peuvent joindre un intervenant lorsqu'ils en ont le plus besoin, à travers le mode de consultation qui leur convient le mieux : téléphone, application mobile, clavardage.

Site des jeunes
Site des ados

Signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)

Un signalement est une communication à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) concernant la situation d'un enfant de moins de 18 ans pour lequel on a des inquiétudes quant à sa sécurité ou à son développement. Un signalement se fait en général par téléphone grâce à une ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Le numéro de téléphone de la DPJ apparaît dans les premières pages des annuaires téléphoniques au Québec sous la rubrique « Protection de la jeunesse »; il est aussi disponible dans le Répertoire des bureaux régionaux de la Protection de la jeunesse. Un signalement peut aussi se faire par courriel, par écrit ou en se présentant à l'un des Centres de protection de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ) de la région concernée.

Info-Santé 811

Service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel pour joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année, à toute personne résidant au Québec. Les infirmières d'Info-Santé donnent des conseils et peuvent répondre aux questions concernant la santé. Elles peuvent aussi, au besoin, diriger la personne qui consulte vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé. Appeler Info-Santé permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence, mais, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il faut composer le 911 ou se rendre à l'urgence.

Centre antipoison du Québec 1 800 463-5060

Le Centre antipoison du Québec répond à la population et aux professionnels de la santé confrontés à une situation urgente d'empoisonnement. Il offre un service téléphonique d'urgence, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1 800 463-5060. Une équipe d'infirmières et de médecins spécialisés dans les situations urgentes d'empoisonnement répond à l'appel et peut indiquer les gestes à poser lorsque quelqu'un s'est empoisonné, fournir de l'information aux professionnels de la santé sur les effets d'une intoxication aiguë et les traitements recommandés, effectuer des recherches, fournir l'information en vue de prévenir les intoxications.

Service d'urgence 9-1-1 (police, pompiers, ambulance)

Le service 9-1-1 est une responsabilité municipale au Québec. Lorsqu'une personne compose le 9-1-1, la réponse est assurée par le centre d'appel d'urgence de la municipalité concernée ou du territoire d'où provient l'appel. Les centres d'urgence 9-1-1 ont pour tâche de répondre aux appels des personnes en détresse, de déterminer la nature de l'urgence et de diriger les appels vers les services d'urgence appropriés (police, pompiers, ambulance, etc.).

Service 211 (Info Services Communautaires)

Service gratuit, confidentiel et multilingue d'information et de référence centralisé qui dirige rapidement les personnes vers les ressources qui existent dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches, de l'Outaouais et de la MRC de la Haute-Yamaska. Des préposés spécialisés répondent aux appels, évaluent les besoins de l'appelant et le dirigent vers les services appropriés. Le Service 211 est accessible du lundi au vendredi de 8h à 21h et la fin de semaine de 8h à 18h.

Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)

L'Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec. Elle regroupe des organismes ainsi que des personnes qui souhaitent agir de façon concertée et efficace afin de prévenir le suicide.

Pour obtenir de l'aide pour vous ou un de vos proches, appelez sans frais, partout au Québec, le 1 866 APPELLE (277-3553); ce numéro vous met en lien avec la ressource de votre région. Les intervenants au bout du fil sont formés et compétents, et ils sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7 pour vous aider.

Gai Écoute

Centre d'aide, d'écoute et de renseignements dont la mission est d'offrir un soutien aux personnes LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres), à leurs proches et aux intervenants qui travaillent auprès d'eux. La lutte aux préjugés est complémentaire à sa mission initiale. Offerts en français et en anglais, les services de Gai Écoute comprennent de l'aide par l'écoute téléphonique, par le clavardage en privé et par courrier électronique; des informations sur l'orientation sexuelle; des renseignements généraux sur le milieu LGBT; une foire aux questions sur les réalités LGBT; un registre des actes homophobes; des campagnes de sensibilisation.

SOS violence conjugale 1 800 363-9010

SOS violence conjugale offre des services d'accueil, d'évaluation, d'information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux victimes de violence conjugale et à l'ensemble des personnes concernées par cette problématique au Québec. SOS violence conjugale souhaite ainsi contribuer à améliorer la sécurité de toutes les victimes de violence conjugale. Les services sont disponibles par téléphone, par ATS pour personnes sourdes ou encore par courriel.

Drogue : aide et référence (DAR)

Soutien, information et référence aux personnes concernées par la toxicomanie, à travers tout le Québec. Accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine, le service téléphonique spécialisé est bilingue, gratuit, anonyme et confidentiel. Les intervenants cernent les besoins des appelants, évaluent les différentes solutions possibles, proposent des actions pertinentes et réfèrent aux ressources appropriées. Pour poser une question ou se confier : 514 527-2626 (Montréal et environs) ou 1 800 265-2626 (partout au Québec).

Jeu : aide et référence

Service téléphonique d'information, de référence et de soutien sur le jeu compulsif, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, pour tout le Québec. Les intervenants y incitent les gens à faire une réflexion sur leurs habitudes de jeu et réfèrent les joueurs excessifs ainsi que leurs proches à des ressources d'aide. Pour poser une question ou pour se confier : 514 527-0140 (Montréal et environs) ou 1 800 461-0140 / 1 866 SOS-JEUX (partout au Québec); par télécopieur 514 527-9712. Aide et information par courriel aussi disponible.

TV Hebdo

Horaire des émissions télévisées disponibles au Canada, grille horaire, nouvelles des vedettes, potins.

Sogetel : grille horaire

Horaire télé pour les abonnés Sogetel.

Cogeco : grille horaire

Horaire télé pour les abonnés Cogeco.

ICI Radio-Canada Télé : guide horaire des émissions

Les dates et heures de diffusion des émissions télé de ICI Radio-Canada sur une période de cinq semaines.

Vidéotron : grille des canaux

Grille des canaux Illico télé numérique.

Liste nationale de numéros de télécommunication exclus

Pour réduire le nombre d'appels de télémarketing non sollicités. La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE), administrée par le gouvernement du Canada, permet au consommateur de décider s'il veut recevoir des appels de télévendeurs. La LNNTE impose de nouvelles responsabilités aux télévendeurs canadiens.

Service d'interruption de sollicitation de l'ACM

Formulaire de l'Association canadienne du marketing (ACM) à remplir pour arrêter les offres non sollicitées de marketing reçues par la poste d'organisations qui utilisent le Service d'interruption de sollicitation de l'ACM.

Postes Canada : comment arrêter de recevoir de la publicité

Pour ne plus recevoir de publicité sans adresse comme du courrier en vrac et des encarts.

Postes Canada : jours fériés

Calendrier des jours fériés de Postes Canada. Les bureaux de Postes Canada sont généralement fermés à l'occasion des congés fériés nationaux, provinciaux et territoriaux. Il n'y a pas de levée ou de livraison du courrier ces jours-là. Toutefois, les heures d'ouverture des bureaux de poste exploités par le secteur privé dépendront des heures d'ouverture du commerce hôte.

Convertisseur de devises XE

Convertisseur universel de devises. Pour calculer les taux de change en direct ou convertir les devises et les métaux précieux.

Convertisseur de devises

Convertisseur de devises gratuit et fiche mémo de voyage basée sur les taux de change journaliers d'OANDA Rates®. Convertit les devises aux taux interbancaires, DAB, taux des cartes de crédit et des points de retraits en espèces.

Convertisseur de devises de la Banque du Canada

Convertisseur de devises de la Banque du Canada (au bas de la page, à droite).

La Calculatrice : calcul TPS - TVQ

Pour calculer facilement les taxes perçues spécifiquement au Canada, dans la province du Québec, sur les biens et services.

La Calculatrice : calcul de pourcentage

Pour calculer le pourcentage d'une manière exacte, claire et précise.

Desjardins

Pour en savoir plus sur les produits et services offerts par Desjardins : épargne, placements, prêts, assurances, courtage en ligne, services transactionnels, etc.

Votre caisse : coordonnées et heures d'ouverture.

Solutions en ligne - AccèsD

Services transactionnels en ligne de Desjardins.

Le Bureau de la consommation : dossier de crédit, pointage et cote de crédit

Différentes méthodes pour obtenir votre rapport de crédit et leurs particularités.

partager la page
Monitoring internetVista®

Copyright © 2003-2016 maboite.qc.ca

Tous droits réservés