BIBLIOTHÈQUE : CONNAISSANCES

ATLAS ET ENCYCLOPÉDIES

Explorer, découvrir et comprendre

Du grec ancien enkuklios (« qui est en cercle, cycle, périodique, général, commun ») et paideia (« éducation, instruction »), une encyclopédie est un ouvrage de référence contenant des articles de fond, classés par ordre alphabétique ou thématique, qui vise à exposer le savoir humain, général ou spécifique à un domaine particulier.

J'ai donc placé ici quelques liens pour vous aider dans vos recherches. Sur certains sites, des mots à l'intérieur des textes sont cliquables et permettent ainsi de creuser le sujet.

Les ressources à consulter : encyclopédies généralistes

Note : À moins d'indication contraire, les liens présents ci-dessous sont des liens externes, c'est-à-dire des liens qui pointent vers des ressources extérieures au site actuel et qui ouvriront donc des sites autres que maboite.qc.ca.

Wikipédia, l'encyclopédie libre
Wikipédia est un projet d'encyclopédie gratuite, écrite coopérativement, dont le contenu est librement réutilisable. Il s'agit d'une encyclopédie participative : tous les internautes peuvent participer à sa mise à jour et tout ce qui est publié sur Wikipedia peut être largement reproduit.

Section particulièrement intéressante : la liste des listes, qui rassemble des liens vers des pages qui consistent en une liste ou qui comportent une liste. Catégories : sciences exactes et naturelles, sciences humaines, histoire, militaire, géographie, politique, droit et société, religions et mythologies, arts et culture, techniques et sciences appliquées, vie quotidienne et loisirs, sports...

Une autre possibilité de recherche à considérer : les chronologies d'événements. Pour y accéder, il faut chercher par exemple : « chronologie du Québec ». Sur Wikipedia version anglophone : « timeline of Quebec », « timeline of New York City crimes », par exemple.

Voir le Portail Wikipedia pour obtenir l'encyclopédie dans plusieurs autres langues.
Encyclopédie de L'Agora
Encyclopédie en ligne qui a pour devise : vers le réel par le virtuel. Accessible à tous grâce à des fonds privés et sans cesse actualisée. Le site recueille des données, établit des dossiers avec des ressources électroniques, classées par auteurs, domaines, catégories (arts, économie et écologie, géographie, grandes questions, histoire, lettres, le divin, l'humain, politique et société, sciences et techniques, univers, vie). Recherche par mot-clé ou par index.
Encyclopédie Larousse
Encyclopédie Larousse en ligne, gratuite et ouverte aux contributions des internautes.
Y fo lire ! : Je Sais Tout...
Retranscription Internet d'une encyclopédie pour enfants publiée en 1977, dans la même forme que les livres d'origine (avec des hyperliens en plus) : aventure, science, nature, animaux. Résumés et définitions, jumelés avec des anecdotes ou des passages de l'histoire.

Les ressources à consulter : histoire et géographie

Hist-Geo.com
Le site Hist-Geo.com propose de nombreux documents en rapport avec l'histoire et la géographie. Nombreuses cartes, fonds de cartes, cours conformes aux programmes scolaires français. Les sections glossaire, biographies et cours n'ont pas pour but de donner une vision appronfondie des choses, mais se bornent volontairement aux notions qui devraient être connues et maîtrisées par un étudiant désirant passer le baccalauréat d'histoire et géographie en France.
Cartoflash
Site consacré à la cartographie interactive en histoire et géographie. Trame de l'histoire du monde depuis 1939 (soit le programme en classe de Terminale) avec la possibilité de construire des cartes. Cartes géographiques (France et Europe) à compléter. Index concernant l'histoire contemporaine, frise chronologique et travail interdisciplinaire Lettres-Histoire sur le thème de la ville.
Herodote.net
Herodote.net vous donne accès à l'Histoire, des origines à nos jours. Le site comporte 2000 articles ainsi que des centaines d'illustrations, de cartes et de documents multimédia. À noter cependant que certains documents sont réservés aux Amis d'Hérodote (adhésion avec contribution monétaire) qui bénéficient en exclusivité de tout le site Herodote.net.
Histoire du Monde
Découvrez les faits marquants de l'histoire mondiale (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, 1558-1789, Ier Empire, XIXe siècle, XXe siècle), les figures de l'Empire ainsi que les bâtiments et les fiches techniques d'avions de combat. Fiches historiques diverses, chronologie, annuaire de sites historiques et forum de discussion.
Antiquité tardive et Moyen Âge
Ce site invite à un voyage en Gaule de l'arrivée des Romains jusqu'au Moyen Âge. L'objectif de ce site est de montrer la lente et inexorable évolution du pouvoir durant la fin de l'Antiquité jusqu'au Moyen Âge, à travers une description plus "objective" de cette période que le portrait dressé par les contemporains de la Renaissance et en abordant également l'Antiquité tardive, dont la culture conditionnera le début du Moyen Âge.
Histoire et mémoire des deux guerres mondiales
Dossiers proposés par Jean-Pierre Husson. Enseigner les deux guerres mondiales : cours complet et dossiers (les femmes et la Première guerre mondiale, Vichy et les Juifs, le rôle des États-Unis, l'Europe en 1945...).
ATLAS-HISTORIQUE - Ressources cartographiques et historiques
Atlas-historique.net a pour ambition d'offrir aux internautes francophones des repères utiles à la compréhension de l'histoire du monde contemporain (de 1815 à nos jours) et de la situation géopolitique du monde actuel à travers un médium particulier, situé entre l'image et le texte : la cartographie. Plus de 155 cartes sur l'histoire mondiale contemporaine, bibliographie cartographique et thématique qui reprend entre autre les ouvrages associés à chaque carte, répertoire de liens web construit sur le même schéma que la bibliographie. Cartothèque de 63 fonds de carte libres de droit au format PDF qui seront utiles notamment aux professeurs dans le cadre de travaux dirigés.
L'Atlas du Canada
Atlas en ligne offrant une collection de cartes et de l'information sur le Canada : environnement, gens et société, économie, histoire, changement climatique, eau douce, santé, cartes de référence, archives de cartes. Consultez le site de l’Atlas du Canada pour repérer des lieux, trouver des cartes numériques, des cartes topographiques, des jeux-questionnaires, des faits, de l’information géographique et des ressources éducatives au sujet du Canada.
L'Atlas canadien en ligne
Présenté par la Société géographique royale du Canada et le magazine Canadian Geographic, cet atlas interactif entièrement bilingue et gratuit permet d'explorer le Canada grâce à des cartes interactives, des extraits vidéo, des présentations et des illustrations en couleur de la géographie, de la culture et de la population du Canada.
Chronologie de l'histoire du Québec
Portrait historique complet du Québec de l'arrivée de Christophe Colomb à aujourd'hui. Description des principaux événements, textes thématiques, sites à découvrir, cartes géographiques et d'autres renseignements utiles.
L'Encyclopédie canadienne
La Fondation Historica publie en ligne l'entière version de L'Encyclopédie canadienne ainsi que tous les documents connexes. Ce site comprend donc le texte complet de la version imprimée de l'Encyclopédie canadienne, en français et en anglais, les articles de l'Encyclopédie junior (version anglaise), de nombreuses interactivités, des articles de fonds, des jeux, le Jeu des canecdotes et une chronologie des événements canadiens et internationaux. Il est possible d'effectuer une recherche simple ou encore une recherche plus approfondie, dans le texte intégral.

Les ressources à consulter : démographie

Wikipédia - Démographie
Indices et concepts importants (étude d'une population par âge, étude d'une population par sexe, étude de la natalité et de la mortalité d'une population, étude des migrations), démographie par régions et pays, de nombreux liens pour accéder à d'autres notions liées.
PopulationData
Des dossiers, des articles ponctuels, des fiches pays synthétiques comprenant des cartes, des commentaires sur l'actualité des pays, des informations sur les grandes villes, des images satellites, etc., le tout dans divers domaines touchant l'humanité.
Institut national d’études démographiques
L'Institut national d’études démographiques (INED) est le plus important institut de recherche démographique au monde. Il étudie les populations de la France et des pays étrangers avec les outils du démographe et les apports des autres disciplines : histoire, géographie, sociologie, anthropologie, économie, biologie, épidémiologie. Il conduit des recherches sur les phénomènes universels que sont les naissances, les unions, les migrations, la mort, etc. Ses chercheurs travaillent dans des domaines aussi divers que la contraception et l’avortement, les migrations, les populations en marge, l’allongement de la durée de vie.